CREATION Du PROJET

L’architecte est chargé par le client, appelé maître d’ouvrage, de concevoir et faire réaliser le projet architectural.

      

Dans le cadre d'une mission globale ou partielle, vous disposez ainsi d'un unique interlocuteur pour prendre en charge votre projet, de sa conception et de son intégration jusqu'à la réception des travaux.

       

Le déroulement des missions s'établit suivant un ordre précis et logique qui correspond parfaitement au déroulé d'une opération de construction.

 

PRISE DE CONTACT

   J'étudie votre projet, pour vérifier la possibilité de sa réalisation en regard du règlement d'urbanisme applicable au terrain que vous fournirez, de la nature et de l'importance du projet en fonction du budget prévisionnel que vous pouvez y allouer. Je vous présente les différents éléments de ma mission.

    A l'issue du rendez-vous, j'établis une proposition de contrat pour l'une ou plusieurs des phases suivantes en fonction de vos souhaits.

ETUDES PRELIMINAIRES

       Elles ont pour objet de proposer une solution d’ensemble à vos attentes, traduisant les éléments majeurs du programme et de vérifier l’adéquation du budget à ce programme.

        La mission comprend l'analyse du programme, la visite les lieux, la prise de connaissance des données techniques, juridiques, urbanistiques et financières qui sont communiquées par le maître d’ouvrage. A cette occasion, j'émets toutes les observations et propositions qui me semblent utiles.
       Enfin, j'établis une esquisse comprenant les plans des niveaux significatifs et certains détails et croquis permettant d’exprimer la volumétrie d’ensemble.

AVANT PROJET SOMMAIRE

    Le maître d'ouvrage fournit un plan de géomètre, le règlement d'urbanisme en vigueur, un relevé topographique et divers documents (plan cadastral et matrice...)
     Dans le cadre d'une rénovation ou d’une extension, je peux faire l'état des lieux. J'établis ensuite les documents graphiques (plans de niveaux, coupes et façades) des bâtiments existants comme base de travail pour les études au moyen d'un relevé métré sur site.​

       J'arrête à l’aide de plans, coupes et façades les dimensions de l'ouvrage, précise son aspect et je détermine les surfaces de tous les éléments du programme.

PERMIS DE CONSTRUIRE

     C'est l'ensemble des documents graphiques et pièces écrites, nécessaire à la constitution du dossier de demande de permis de construire suivant la réglementation en vigueur, notamment : plan de masse, plans des niveaux, coupes et façades, insertion paysagère, accessibilité aux handicapés, notice de sécurité…

    Je vous assiste pour la constitution du dossier administratif (imprimés, notices incendie, sécurité...).

      Le maître d'ouvrage signe tous les documents nécessaires, y compris les pièces graphiques : cette formalité vaut approbation par lui du dossier d'avant projet.

PROJET TECHNIQUE

      Il s'agit de l'ensemble des spécifications détaillées des ouvrages sous la forme d'un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) comprenant pour chaque corps d'état, un document écrit descriptif des ouvrages. Puis il est précisé par des plans, coupes et élévations les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en œuvre.

    Enfin, une estimation définitive du coût prévisionnel des travaux par corps d’état est réalisée, avec le délai global de réalisation de l’ouvrage.

DIRECTION DES TRAVAUX

         Après avoir rassemblé les éléments nécessaires, les entreprises sont consultées et mises en concurrence. Le maître d'ouvrage signe les marchés de travaux et je m'occupe du suivi des travaux (réunions de chantiers, vérifications des prestations des entreprises, rédaction des rapports...)

         A la fin des travaux, une réunion permet d'établir le procès verbal de réception qui correspond à la prise en charge par le maître d'ouvrage du bâtiment réalisé. 

         Si des réserves sont notées à ce moment, l'architecte assure le suivi des reprises jusqu'à la finition complète de la construction.