CREATION Du PROJET

L’architecte est chargé par le client, appelé maître d’ouvrage, de concevoir et faire réaliser le projet architectural.

      

Dans le cadre d'une mission globale ou partielle, vous disposez ainsi d'un unique interlocuteur pour prendre en charge votre projet, de sa conception et de son intégration jusqu'à la réception des travaux.

       

Le déroulement des missions s'établit suivant un ordre précis et logique qui correspond parfaitement au déroulé d'une opération de construction.

 

PRISE DE CONTACT

   J'étudie votre projet au cours d'une visite-conseil, pour :

  • comprendre vos besoins et vos souhaits,

  • analyser les contraintes techniques et urbaines,

  • dessiner les premières idées qui découlent de ces analyses,

  • vous donner une approximation du coût des travaux que vous envisagez.

  • vous présenter ma méthode de travail et les différents éléments de ma mission.

    

À l'issue du rendez-vous, je vous transmets un résumé de nos échanges, les dessins réalisés sur place, une estimation du budget et une proposition d'accompagnement adaptée à vos attentes.

L'ARCHITECTURE

   A partir des plans de l'existant, nous commençons le travail par la recherche de solutions adaptées à votre projet et vos souhaits. 
    J'établis la liste des travaux nécessaires pour la réalisation du projet comprenant les besoins premiers, vos souhaits, des propositions complémentaires et des tâches conseillées.​

      Après une phase d'arbitrage, je vous remets les documents liés à cette étude : 

  • les localisations du projet

  • la liste des travaux par localisation

  • une approche budgétaire 

  • les plans, coupes et façades du projet

  • Le dossier pour l'obtention du permis de construire ou la déclaration préalable en mairie (le cas échéant)

LA MISE AU POINT

        Deuxième mission après la dépose du dossier en mairie, cette mise au point consiste en la constitution du dossier de plans et de description des travaux ainsi qu'une phase de consultation des entreprises pour l'organisation du futur chantier, la validation du budget et le planning des travaux.

          Réalisés en plusieurs étapes qui suivent une logique rigoureuse, liée à la méthodologie des architectes membre du réseau Instant|T, les documents de votre projet deviennent plus précis. Vous gardez le contrôle de votre budget grâce à l'arbitrage qui vous est proposé.

      Une fois chaque intervention détaillée, budgétée et validée par vous-même, la mission se termine par la remise d'un dossier complet comprenant :

  • le jeu de plan

  • un carnet de synthèse des travaux (descriptif et quantité par localisation, références sélectionnées, tva, vigilances techniques et architecturales, montants par localisation et lots techniques...)

LES TRAVAUX

              Les entreprises pressenties pour le projet ont été consultées au cours de la mission précédente. Votre projet est étudié en étroite collaboration avec les artisans, de sorte que les devis que vous signez correspondent parfaitement au carnet de synthèse que vous avez reçu.

            Le chantier est réalisé dans le respect du planning et du budget défini. Les réunions hebdomadaires permettent de contrôler l'avancement, de vérifier la cohérence de la réalisation et la bonne coordination des intervenants.

         À la fin des travaux, une réunion permet d'établir le procès-verbal de réception qui correspond à la remise des clefs, vous êtes chez vous.