Réalisations › Habitat › Extension d'une maison sur deux niveaux
Extension d'une maison sur deux niveaux
- Commune
- Taverny (95)
- Livraison
- 2013
- Statut
- Réalisé
- Mission
- Mission complète
- Rôle de l’atelier
- Architecte seul
Pendant les travaux
Après travaux
À Taverny, une maison ancienne en moellons a été agrandie par une extension sur deux niveaux : un séjour ouvert sur le jardin en rez-de-jardin et, à l'étage, une chambre avec sa salle d'eau. L'atelier a assuré la mission complète, jusqu'à l'achèvement des travaux en 2013.
- Maître d’ouvrage
- Maîtrise d'ouvrage privée
- Programme
- Agrandir une maison ancienne par une extension comprenant un séjour en rez-de-jardin et, à l'étage, une chambre avec sa salle d'eau.
Agrandir une maison ancienne
La maison, construite en moellons, ne disposait pas des surfaces attendues par ses occupants. La maîtrise d'ouvrage souhaitait un séjour en relation directe avec le jardin et une chambre supplémentaire disposant de sa propre salle d'eau.
Un volume simple accolé à l'existant
L'extension prend la forme d'un volume enduit couvert de tuiles, qui reprend la pente et le matériau de la toiture existante sans imiter la maçonnerie de la maison. En rez-de-jardin, le séjour s'ouvre largement sur la pelouse par des baies vitrées. À l'étage, la chambre et sa salle d'eau occupent le volume sous les rampants, éclairé en toiture.
D'octobre 2012 au printemps 2013
La charpente a été levée en octobre 2012 et l'extension était couverte, menuiseries posées, en novembre. Les finitions intérieures et les enduits ont suivi ; les vues de l'ouvrage achevé datent du printemps 2013. L'atelier a conduit la consultation des entreprises et le suivi du chantier jusqu'à la réception, prononcée en 2013.